ACCUEIL >>Vers un mouvement mutualiste des valeurs écologistes
 Photos
Sur le Web
Vers un mouvement mutualiste des valeurs écologistes
Lettre ouverte aux managers de l’écologie

jeudi 23 février 2012 , par Christian Portal


L’écologie a, par essence, une dimension systémique, pourtant les différentes tentatives pour coordonner les actions des différents mouvements écologistes se sont toujours soldées par des échecs.

En effet, la question écologique est souvent accaparée par des groupes qui défendent chacun des préoccupations, certes intéressantes, mais la plupart du temps, parcellaires. Or la fragmentation des sujets est un obstacle majeur en matière d’écologie et plus généralement de pensée systémique.

Bien sûr, chacun de ces groupes s’est fait une spécialité dans laquelle il excelle et les personnes qui les animent sont devenues, au fil du temps, des experts incontournables. Malheureusement, la spécialisation est parfaitement incompatible avec la vision d’ensemble qui permettrait d’agir, à la fois comme militant soucieux de modifier les consciences mais aussi comme politique souhaitant mener des actions cohérentes.

Au mieux, il existe des personnes qui agissent avec sincérité et loyauté mais qui souvent poursuivent différents lièvres en fonction de l’actualité ou des urgences environnementales. c’est ainsi que certains se sont spécialisés contre les pesticides, le nucléaire, les OGM, les gaz de schiste, les ondes de portables, les lignes à haute tension, etc. Certaines de ces préoccupations ont des visées économiques, d’autres des intentions sanitaires, mais toutes ont en commun la séparation et le manque de cohérence des actions et de projet collectif.

Bien sûr, il reste indispensable que des spécialistes persistent à dénoncer les méfaits des pesticides, des OGM, du nucléaire et de toutes les nuisances environnementales et pour cela, il est utile que les organisations qui pilotent ces actions, continuent d’accumuler des preuves, poursuivent la mobilisation des médias, mais il est devenu essentiel de dépasser cette fragmentation des combats. Pour avoir déjà discuté avec de nombreux experts de ces organisations, je me suis rendu compte qu’ils ont totalement perdu de vue l’objectif final qui doit largement dépasser les limites de leurs actions spécifiques. En effet, à quoi servirait, par exemple, une abolition des pesticides dans un monde totalement nucléarisé ? Et même, cela serait-il possible ?

J’ai une conviction, de plus en plus ancrée, que la séparation des problématiques permet, en les opposant les unes aux autres, de ne rien céder sur l’essentiel. Il arrive même souvent que des politiques ou que des décideurs technocratiques concèdent aux uns pour mieux reculer sur d’autres sujets. De plus, la tentative de vouloir tout expertiser pour prouver les méfaits posés par les différents troubles environnementaux a, au moins, deux effets pervers. D’une part, et c’est une difficulté insurmontable, les experts du contrôle seront toujours moins dotés et moins nombreux que ceux de la production. Il s’en suivra toujours un retard structurel entre la source de productions toxiques et leur évaluation. D’autre part, la spécialisation favorise l’exclusion des liens possibles entre les différentes nuisances. Cela permettrait de faire oublier que, par exemple, l’aluminium est d’autant plus toxique, notamment pour le système nerveux, que les ondes de portables ont fragilisé la barrière hémato-encéphalique. C’est d’ailleurs l’idée soutenue dans un récent article de France Nature Environnement (FNE) sur le blog de Vivre à Chalon sur Saône.

Nous savons, pour avoir participé à cette aventure, que l’Alliance pour la planète qui avait la vocation de fédérer les actions des différentes ONG a été un fiasco. Elle a même, d’une certaine manière, contribué à la confusion du Grenelle de l’environnement. Nous avons pu voir qu’il y a eu des tractations avant les négociations officielles pour évincer certains sujets et ce sont certains membres influents qui en portent directement la responsabilité. Ça a été le cas du nucléaire qui a été évincé des débats. je sais aussi, pour l’avoir vécu, que la question de la pollution des eaux par les médicaments a été rejetée sans le moindre débat. j’ai même eu l’occasion de voir que la seule question, dans ce domaine, qui ait été évoquée, fut celle de la gestion des déchets médicamenteux mais que le sujet a rapidement été écarté en raison de conséquences prévisibles.

Ensuite, le Grenelle fut le résultat d’une suite de compromis, pour lesquels, il a été facile, ensuite, d’opposer les mesures les unes contre les autres. c’est ainsi qu’on a obtenu un texte sans cohérence, d’autant que des mesures ultérieures sont venues amoindrir les objectifs initiaux. Par exemple, non seulement, l’objectif sur l’extension du domaine agricole cultivé en bio n’a pas été tenu, mais en outre, les exigences en matière d’agriculture bio ont été revues à la baisse [1].

On peut également parler des énergies renouvelables qui faisaient évidemment partie des éléments-clef du dispositif et dont la diminution des aides est venue torpiller les projets des particuliers et un secteur économique qui venait tout juste d’émerger. L’Alliance pour la planète aussi bien que le Grenelle de l’environnement sont des échecs, même si cela a permis a certains d’acquérir une petite reconnaissance médiatique. Pour certains ce fut même un tremplin vers une élection à un parlement régional ou au parlement européen.

Je pense qu’il est toujours plus que nécessaire que tous les acteurs de l’écologie se retrouvent, d’abord pour débattre autour d’une démarche écologique et non seulement à propos de tel ou tel problème environnemental. Il faut aussi que nous déterminions un ordre des priorités, non pour faire avancer notre sujet de préoccupation mais bien pour faire évoluer notre société et notre politique vers une direction qui ne permette plus de retour en arrière.

Par exemple, il me semble que l’urbanisme et l’autonomie énergétique des bâtiments sont une donnée prioritaire, tant par l’aspect industriel, qu’économique. L’urbanisme touche les questions de déplacement, d’approvisionnement alimentaire, d’énergie, de confort social et, par tous ces aspects, c’est un élément fédérateur et un moyen concret d’élever les consciences.

La santé est un autre exemple qui intéresse de nombreux acteurs de l’écologie. Chacun peut être tenté de le traiter par son sujet d’élection, par exemple, l’alimentation, le bio, des semences de qualité, etc. mais là encore, il est important d’aborder la question sous l’angle systémique. C’est par exemple, le travail réalisé par Benoit Thévard qui a appliqué à la santé [2].

Ainsi, comme le propose Benoit Thévard, nous pourrions placer notre réflexion en recentrant les priorités sur les besoins essentiels de l’être humain que l’on limite à 6 besoins prioritaires :

  • 3 besoins primaires : alimentation, santé, habitat
  • 3 besoins fonctionnels : économie, énergie, transport (nécessaires aux 3 besoins primaires).

Si, comme moi, vous pensez qu’on ne peut plus agir de façon isolée et, qu’enfin, il faut fédérer nos actions, je vous dis "chiche". Créons ensemble une démarche de mutualisation afin de commencer à changer.

Boutons pour partager l'information

Répondre à cet article


Du même auteur

Christian Portal
 Stratégies pour les médecines non conventionnelles
 Proposition d’article pour l’Ecologiste
 La médecine chimique n’a pas d’avenir
 Analyse critique du programme santé des Verts
 Après les journées d’été des Verts
 Fiches thématiques
 Quelles évaluations nous propose t’on ?
 Des enfants cobayes à New York
 Concept d’écomédecines
 Etat des recherches en MNC
 Médicaments ; effets indésirables
 Les mnc, alternatives ou complémentaires ?
 Les Verts ne soutiennent pas une démarche écologique en matière de santé
 Les impasses d’une médecine chimique
 Il serait surprenant que les OGM ne soit pas toxiques !
 Petite philosophie pour le loup et l’agneau
 Dossier SIDA
 Quand les homéopathes se rangent du côté du pouvoir
 ACECOMED, un collectif au service des médecines écologiques
 MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES & MONDE POLITIQUE
 Le conseil départemental de l’ordre des médecins adopte une position novatrice et courageuse.
 Refondation de l’écologie politique
 Amaroli animal ?
 Autisme régressif
 Les médicaments dans les eaux : enfin une évaluation des risques
 Rejets de polluants émergents : les incertitudes
 Du Prozac dans l’environnement
 Toxicité du paracétamol dans les eaux usées
 Dites non aux OGM
 Dialogues en humanité
 Soutiens
 ACECOMED, qui sommes nous ?
 Manifeste pour une médecine écologique
 Le colloque du 28 octobre 2006
 Le comité directeur
 Sites amis santé
 Le prix Rodgers pour récompenser les médecins et chercheurs en médecin
 Associations membres du collectif
 Quiproquos sur ordonnance
 "La conquête de la santé" publié aux éditions Dangles du Dr Pierre Oudinot
 Ce qu’on nous cache sur les vaccins
 Médicaments dans l’eau : différents acteurs mobilisés
 La santé n’est pas une marchandise !
 Une surconsommation d’opioïdes sur ordonnance !
 La médecine sénégalaise
 Les risques du vaccin anti-grippe
 Intoxications au mercure, attention aux amalgames !
 Dispensaire Hahnemann
 Des médicaments dans l’eau du robinet
 Les pesticides, l’étau se resserre !
 Accidents médicamenteux : "Un arrêté qui fait mal"
 Rapport de l’OMS sur les médecines traditionnelles
 ACECOMED interrogé pour la phase finale du Grenelle
 ACECOMED et le Grenelle de l’environnement
 Une première émission sur la pollution par les médicaments sur Direct8
 Croyance et homéopathie
 Le Vioxx© ou l’exception française !
 Vaccin et désinformation !
 Cancer : espoirs et désinformation
 Rejoignez la résistance écologique !
 Interview de Claude Bourguignon
 Le Codex Alimentarius, quelles menaces ?
 Le psychotrope nouveau est arrivé !
 Censure scientifique
 Conférence de la fondation Denis Guichard
 Contact
 L’écologiste n°27 est paru
 Ne donnez pas au Téléthon !
 Mourir pour quelques boutons ?
 Menaces sur la Ferme de Sainte Marthe
 Le courage du comité d’éthique du Conseil Départemental de l’Ordre de la Côte d’Or
 Une heure pour la planète
 Attention, la colère gronde !
 La Terre Sinon Rien
 Programme des conférences de Christian Portal
 Reportage cosmétique bio : à la fortune du pot… de terre
 "Pour une médecine écologique"
 Sylvie Simon
 Patrick Lemoine
 Hervé Staub
 La santé à deux vitesses
 Sites amis bio et bien-être
 Programme de La Terre Sinon Rien
 Des enfants cobayes à New York
 Revue de presse
 CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !
 S’informer sur la vaccination contre la grippe A/H1N1
 Interview médecine écologique
 Yvette Parès
 La culpabilité et la peur, les deux outils de la contrainte
 Imposture médiatique
 Pourquoi parler de la lèpre ?
 Interview de Christian Portal au salon ZEN
 Vous l’avez aimé, partagez le !
 Ni Téléthon, ni Sidaction
 Articles d’Yvette Parès
 Grippe, florilège d’informations
 Pour une éducation physique non sportive
 Evidence based medecine ou bon-sens ?
 Solutions locales pour un désordre global
 Marie-Joséphine Grojean
 Un nouveau réseau pour le collectif ACECOMED
 Pourquoi je ne soutiendrai plus le MDRGF
 Rejoignez le réseau ACECOMED
 Claire Séverac
 Décès d’Yvette Parès
 Initiative citoyenne
 Le Médiator®, une affaire exemplaire !
 Médecine et agriculture, une même dérive
 Comment dépasser l’analyse primaire sur le Mediator®
 Yvette Parès, une vie exemplaire !
 Affaire Gardénal, un triple déni !
 Pourquoi l’idée écologique avance-t-elle si lentement ?
 Vers un chaos médical ?
  3 minutes pour la santé
 Le journal Le Monde s’intéresse aux alternatives médicales.
 Fêtes des simples : 1 et 2 octobre
 Menace sur nos neurones
 Se soigner sans s’empoisonner, éditions Elie et Mado
 A quand les indignés de l’art médical ?
 Comment se procurer "Se soigner sans s’empoisonner"
 "Abus", un livre de Sylvie Renault
 La médecine par le petit bout de la lorgnette
 Disparition du Dr André Gernez
 Disparition de Sylvie Simon
 COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération...
 Nouvelles stratégies de l’OMS pour les médecines traditionnelles 2014-2023
 Prochain évènements Automne 2016
 Images de cristallisations sensibles maison
 Le dernier livre de Claire Séverac
 Vaccins, des preuves ou des croyances !
 L’occident malade de sa médecine
 La médecine intégrative : un fourre-tout qui déprécie les alternatives médicales.
 Entretien pour TV78
 Erreurs médicales : origine conjoncturelle ou structurelle ?
 Nous ne sommes pas en guerre !
 Coronavirus, ou comment s’en débarrasser ?
 Accueil
 Présentation
 Cuisine et diététique chinoises
 Entretien avec Jerry Alan Johnson (Spécialiste Qigong)
 1 - Qigong de l’arbre
 2 - Qigong "Hommage aux étoiles"
 3 - Qigong des cent merveilles
 4 - Qigong du dragon rouge
 5 - Qigong du cavalier
 6 - Qigong de la paix intérieure
 7 - Massage des trois trésors
 8 - Qigong du Guerrier
 Les conseils du Pr. LEUNG KOK YUEN
 Les méthodes pour nourrir la vie
 Enseignement d’un sage indien
 Médecine, humanisme et tradition
 Virus et bactéries en partie responsables de l’obésité ?
 Polémique sur l’ulcère à l’estomac
 Position maternelle de l’accouchement
 Grippe aviaire
 Grippe et Tamiflu°
 MTC et chimiothérapie
 Codex alimentarius
 A propos du classement sur les maladies nosocomiales
 Les médicaments en 2005 : « Trop peu de progrès »
 Vaccins et autisme
 Contamination des vaccins
 Les dommages liés à la vaccination
 Informations contradictoires (grippe aviaire et grippe humaine)
 Grippe espagnole
 Proposition de Paul Lannoye
 Conflits d’intérêts
 Il n’y a pas une médecine, mais des médecines
 Accidents liés aux plantes chinoises
 Ecologie et approche causale des systèmes
 Syndrome de l’huile toxique
 1999-L’esprit des plantes
 1999-Dossier Monsanto (L’écologiste)
 2001-Faut-il tuer tous les microbes ?
 Dossier vaccinations
 Dossier santé publique
 Dossier cancer
 Dossier traitements
 Dossier amalgames dentaires
 Dossier Beljanski
 Dossier Médecines non conventionnelles
 Dossier justice
 Dossier médicaments
 Dossier Sida
 Dossier environnement
 Comment se procurer mes derniers livres
 Guerre
 Après
 Etranger
 Imbéciles ou voyous ?
 Mentions légales
 Evasion
 Rêves
 Photos
 Bulles de mémoire
 Métamorphose
 Timide
 Le tigre et l’araignée
 Hiver
 Prendre le temps
 Faire une chanson
 Les chansons de notre vie
 Printemps
 Imagine
 Laissez-nous vivre
 Résister
 Eté
 Automne
 Si on pouvait recommencer
 Dieu, s’il existe
 Evasion (Chris)
 Je voudrais bien
 Tempête
 Alarme citoyen
 Habitudes
 Bulles de mémoire
 Le temps chante aussi
 Ecrit après le visite d’un bagne
 Rêves
 Les chansons de notre vie
 Résistances
 Le tigre et l’araignée
 Vannerie
 Soigner les douleurs inflammatoires

SPIP

Pour une médecine écologique

  Pluralisme thérapeutique  

retour au sommaire