Une brève du site : Pour une médecine écologique
Mise en ligne le : 29 juin 2010
Dans la rubrique : Dossiers documentaires
60% des malades du cancer ont recours aux médecines alternatives

Article paru le : Lundi 28 Juin 2010

Présentée dans le cadre du congrès Eurocancer, jeudi dernier, une étude conduite en France auprès de 850 patients atteints de cancer montre que 60% d´entre eux se tournent vers les médecines alternatives et complémentaires, mais que près de la moitié n´en parlent pas à leur médecin.

Les médecines complémentaires « sont habituellement employées en complément d´un traitement anticancéreux classique pour en atténuer les effets secondaires, alors que les médecines alternatives sont utilisées à la place des traitements oncologiques validés pour traiter le cancer », a précisé Manuel Rodrigues, de l´Association d´enseignement et de recherche des internes en oncologie.

Les médecines complémentaires les plus populaires sont l´homéopathie (33 %), les acides gras oméga-3 (28 %), les probiotiques (23 %), les régimes alimentaires alternatifs (22 %), la consommation de vitamine C (23 %), de thé vert (20 %) ainsi que la pratique d´un sport (20 %). Mais 46 % des patients n´en ont jamais parlé à leur médecin, et 80 % souhaiteraient qu´il y ait un site Internet clair et d´autorité sur le sujet.

Pour en savoir plus : Revue de presse médicale