Accueil > Infos Vidéos > Mourir pour quelques boutons ?

Mourir pour quelques boutons ?

mardi 16 décembre 2008, par Christian Portal

Dans un remarquable reportage de l’émission médicale 36,9° de la Télévision Suisse Romande, on peut voir les effets très graves sur le psychisme des adolescents qui prennent ce médicament.

Ce médicament n’est pas utile pour soigner des maladies graves mais simplement pour éliminer les boutons d’acné. Bien sûr, nous savons tous que les jeunes peuvent souffrir de ce problème mais pour autant, doit-on leur faire prendre de tels risques ?

Ce médicament fait l’objet de grosses précautions s’il est prescrit aux jeunes filles qui doivent impérativement prendre une pilule contraceptive en même temps en raison des risques importants de naissances monstrueuses [1].

Il est également impliqué dans de nombreux suicides. Ceux-ci sont très certainement sous-estimés en raison du lien que l’on fait avec des motifs psychiques, de même que toutes les culpabilisations de l’entourage. Personne ne pense spontanément à faire un lien avec la prise d’un médicament contre l’acné.

Les autres signes sont l’agressivité, la dépression et la confusion mentale. De nombreux jeunes se plaignent de plus rien comprendre, même les choses simples ou logiques comme le sens des mots habituels. Les enseignants feront peut-être le lien avec des situations observées dans leurs classes.

 Comment reconnait-on une personne qui prend du Roaccutane® ?

  • Il s’agit le plus souvent d’un garçon en raison d’un risque qu’on ne veut pas faire courir aux jeunes filles.
  • la peau est lisse et rouge comme si elle avait été ébouillantée et les lèvres sont boursoufflées et gravement gercées. Ce dernier symptôme les oblige à se lécher les lèvres et les enduire très fréquemment d’un protecteur pour lèvres.

Pour voir le reportage en deux parties, cliquez sur les images ci-dessous.

 Mourir pour la peau 1<sup class="typo_exposants">re</sup> partie


 Mourir pour la peau 2<sup class="typo_exposants">e</sup> partie



Voir en ligne : Association des victimes du Roaccutane et génériques (isotrétinoine)


[1La grossesse est une contre-indication absolue au traitement par isotrétinoïne (Cf. rubrique « Contre-indications »). La survenue, en dépit des mesures contraceptives, d’une grossesse au cours d’un traitement par isotrétinoïne ou dans le mois qui suit son arrêt, comporte un risque très élevé de malformations majeures chez le fœtus.

Source : Banque de données sur le médicament Thériaque.

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2008 à 19:36 En réponse à : Mourir pour quelques boutons ?

    Hélas, la liste des médicaments nocifs pour la santé est bien longue
    Connaissez-vous les riques du champix (aide au seuvrage tabagique)

    • troubles de l’humeur
    • idées suicidaires
    • accidents cardiaques
    • diabète

    Qu’en pensez-vous ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.