La question de l’option alternative ou complémentaire constitue l’enjeu d’un débat essentiel, même s’il est déjà ancien. Le problème a déjà été soulevé à l’époque où on préférait parler de médecines douces ou parallèles. On moment de la première résolution du parlement européen pour réglementer ces pratiques thérapeutiques, Paul Lannoye et Isabelle Robard en évitant l’écueil de cette opposition, ont choisi l’appellation « médecines non conventionnelles ». C’est donc pour l’instant, la seule (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche > Evaluation
Evaluation
Articles
-
Les mnc, alternatives ou complémentaires ?
26 mai 2006, par Christian Portal -
Résolution sur les médecines non conventionnelles
3 avril 2006En fichiers joints, vous trouverez les différents textes en rapport avec la résolution dite « Lannoye ».
-
OMS, défenseur de la santé des gens ou de la santé financière des multinationales ?
6 mai 2009Le nouvel épisode de la grippe porcine, mexicaine ou « A », nous donne l’occasion de réfléchir sur le rôle de cette organisation.
Soyons clairs, à l’échelle du monde cette grippe est un non évènement. Pourtant l’OMS mobilise des moyens énormes en parlant de pandémie, en refaisant vivre la peur de la grippe espagnole de 1918.
Donc tout le monde est mobilisé, les gouvernements, la presse et les médias pour nous parler des risques qui nous guettent tous et que nous devons être vigilants. (…) -
Proposition d’article pour l’Ecologiste
1er avril 2006, par Christian PortalChristian Portal, vous partez d’un constat de crise partagé par de plus en plus d’usagers du système médical.
Le modèle biomédical occidental, qui a de nombreux succès à son actif, se trouve confronté à de nouvelles difficultés. Dans un premier temps, il a résolu les grandes crises infectieuses, sans que l’on puisse totalement séparer dans les effets obtenus ce qui tient aux moyens thérapeutiques mis en œuvre de ce qui relève des progrès en matière d’hygiène et de nutrition. Or depuis (…) -
Cancer : espoirs et désinformation
24 août 2008, par Christian PortalCet article fait suite au précédent. En effet, il s’agit d’une même indignation qui trouve sa source dans deux articles distincts.
Le Parisien se signale par un article en date du 28 juillet 2008 : « Un vaccin contre le cancer à base de tabac ». C’est le Nième article de cette nature : on vante un essai sans le moindre fondement (un essai thérapeutique sur 16 personnes). Les seules choses que l’on sache vraiment, c’est que ce vaccin peut être mis au point rapidement et à un coût modéré et (…) -
Il serait surprenant que les OGM ne soit pas toxiques !
21 juillet 2006, par Christian PortalC’est par le titre de cet article que Gilles-Eric Séralini commence son texte dans LaNutrition.fr. Ce type d’affirmation peut surprendre dans la bouche d’un scientifique, mais elle ouvre la voix à une nouvelle démarche.
En effet, pourquoi faudrait il que ceux qui ont une méfiance, déjà fondée sur quelques études et même sur une intime conviction, soient obligés de fournir la preuve qui justifie leur point de vue ?
Dans l’article paru dans LaNutrition.fr, Gilles-Eric Séralini reprend (…) -
Médicaments ; effets indésirables
9 mai 2006, par Christian PortalDossier paru dans « Sport et vie » n° 74
-
Quelles évaluations nous propose t’on ?
12 avril 2006, par Christian PortalPlusieurs rapports ont fleuri récemment sur une étude faite par des chercheurs améicains affiliés à l’université d’Harvard.
Après l’article du Monde"
, PasseportSanté.net publie également un article sur le même sujet : http://www.passeportsante.net/.
Commentaires
Cette étude appelle un certain nombre de réfle -
Stratégies pour les médecines non conventionnelles
1er avril 2006, par Christian PortalContribution du groupe de travail « médecines non conventionnelles » de la commission santé.
1. État des lieux
Le modèle biomédical occidental qui a de nombreux succès à son actif, se trouve confronté à de nouvelles difficultés. Dans un premier temps, il a résolu les grandes crises infectieuses, sans que l’on puisse totalement séparer dans les effets obtenus, ce qui tient aux moyens thérapeutiques mis en œuvre et les progrès de l’hygiène et de la nutrition. Or depuis trente ans, le (…) -
CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !
17 juillet 2009, par Christian PortalCette information date de quelques années mais elle est reprise depuis peu aussi bien par la revue Spirale que par le magazine « Votre santé ». Comme l’information est très étonnante, il convient de vérifier sur la publication originelle quelle est la teneur exacte de cet article. C’est la raison pour laquelle, je formulerai des commentaires en fin d’article.
Article paru dans la revue Spirale
Une étude qui devrait faire du bruit. À condition bien sûr d’en parler… On apprend ainsi, que (…)
Pour une médecine écologique