ACECOMED - ACt for ECOlogical MEDicine - émane de la volonté des participants au « Colloque pour une médecine écologique » du 28 octobre 2006 de promouvoir et de contribuer au maintien d’un équilibre de santé individuel et collectif, dans une véritable attitude écologique.
----
Signez le manifeste ! C’est dans cet esprit que le « Manifeste pour une médecine écologique » est rédigé, faisant référence à « l’Appel de PARIS », pour démontrer qu’il est nécessaire de s’ouvrir à une médecine (…)
Accueil > Mots-clés > Ecologie > Environnement
Environnement
Articles
-
ACECOMED, un collectif au service des médecines écologiques
2 décembre 2006, par Christian Portal -
Sommes-nous déjà à moitié cuits ?
12 mars 2007Article d’Olivier Clerc adapté de son livre « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite », paru aux Editions JC Lattès, en Nov. 2005.
Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça (…) -
Le Médiator®, une affaire exemplaire !
9 décembre 2010, par Christian PortalLe Médiator® nous révèle une situation qui semble étonner les médias, pourtant, d’autres affaires auraient déjà du mettre la puce à l’oreille de chacun. D’autres médicaments avant avaient également manifesté leurs effets délétères : le Vioxx®, le Distilbène®, le Roaccutane®, etc.
Sans vouloir citer tous les médicaments qui ont été retirés du marché - ils sont trop nombreux - on peut constater que les médicaments tuent beaucoup de monde, 13 000 morts en France chaque année. Et encore, on (…) -
ACECOMED et le Grenelle de l’environnement
13 juin 2007, par Christian Portalsamedi 9 juin 2007 Propos recueillis par Denis Lebioda pour le site www.contaminations-chimiques.info
Le Président de la République vient d’annoncer la tenue prochaine d’un Grenelle de l’environnement, avec notamment la volonté d’inscrire au chapitre des priorités gouvernementales, la « santé environnementale ».
Christian Portal, Porte parole pour le collectif ACECOMED, répond à nos questions
Il souligne la nécessité de reconsidérer ce concept de santé environnementale en santé (…) -
OMS, défenseur de la santé des gens ou de la santé financière des multinationales ?
6 mai 2009Le nouvel épisode de la grippe porcine, mexicaine ou « A », nous donne l’occasion de réfléchir sur le rôle de cette organisation.
Soyons clairs, à l’échelle du monde cette grippe est un non évènement. Pourtant l’OMS mobilise des moyens énormes en parlant de pandémie, en refaisant vivre la peur de la grippe espagnole de 1918.
Donc tout le monde est mobilisé, les gouvernements, la presse et les médias pour nous parler des risques qui nous guettent tous et que nous devons être vigilants. (…) -
Dossier SIDA
16 août 2006, par Christian PortalDans cet article, des documents qui modifient sensiblement la vision plébiscitée par les media sur la question du virus HIV, sur sa responsabilité dans la maladie et même peut être sur son existence.
Un colloque a eu lieu sur ce thème au parlement européen de Bruxelles le 8 décembre 2003 dont les actes sont disponibles dans la collection résurgence.
« Le SIDA en Afrique, quelles priorités pour l’aide sanitaire » -
Médecine et agriculture, une même dérive
9 décembre 2010, par Christian PortalArticle paru dans la revue Nature & Progrès de novembre 2010
-
Rejoignez la résistance écologique !
29 août 2008, par Christian PortalUn petit film, parodie de la « Guerre de étoiles », circule sur le net.
C’est drôle et très percutant : un bon moyen de sensibiliser les consommateurs pour acheter « bio ».
Store Warsenvoyé par Hugues2 -
Articles d’Yvette Parès
19 décembre 2009, par Christian PortalDevant le grand nombre d’articles d’Yvette Parès, tous très intéressants, d’autant qu’ils sont publiés sur d’autres sites, j’ai choisi de les réunir sur un seul article en indiquant les liens pour les consulter.
Médicaments : La pollution imprévue
Réflexions sur les programmes sanitaires mondiaux
Médecines vertes contre la grippe Plantes médicinales et principes actifs
Vers une mondialisation bénéfique
Écologie et médecine par la santé, une âme pour l’Europe
Quelle (…) -
Les pouvoirs publics veillent sur nous
24 janvier 2010Le gouvernement britannique vient de présenter ses « sincères regrets et sa profonde sympathie » aux parents des victimes de la thalidomide qui a causé de nombreux dégâts irréversibles, entre 1958 et 1961. On estime à environ douze mille le nombre d’enfants nés avec d’affreuses malformations des yeux, oreilles ou cœurs, et des membres atrophiés ou manquants. La moitié de ces enfants n’ont pas survécu. Plus tard, on a découvert que certains survivants transmettaient leurs handicaps et (…)
Pour une médecine écologique