Je ne connaissais pas le Doctreur André Gernez mais sa réputation m’avais forcément atteint, c’est pourquoi je relaie ici cet extrait d’un article de la Voix du Nord.
André Gernez est mort le 8 janvier 2014.
Il a élaboré le concept de cellule souche
Même si cela n’a pas vu le jour, celui qui a été médecin à 21 ans, n’a pas toujours été mis au ban dans son pays. C’est lui – tout le monde est d’accord là-dessus - qui a élaboré le concept de cellule souche en 1967 (avec d’un côté les cellules génératrices et de l’autre les fonctionnelles), brisant « un dogme fondamental de la biologie ». Une révolution qui « sur le plan scientifique bouleversait tout… »
Ce qui lui a valu une certaine reconnaissance par des scientifiques (médaille Schweigart de l’Union mondiale pour la protection de la vie, en 1979), confirmée encore récemment par la remise, en octobre 2012, de la grande médaille d’or de la Société d’encouragement au progrès, en grande pompe, au Sénat. Après Louis Lumière, Albert Schweitzer, Théodore Monod, Louis Schweitzer…
« Vous êtes le plus grand savant médical actuel » lui a-t-on déclaré, ne cachant pas « une obstruction » sur ces travaux, « un mur du silence ». Ces traitements préventifs – contre la sclérose en plaques, le cancer, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson…- seront, selon lui, oubliés, notamment parce qu’ils étaient « peu onéreux ».
C’est d’ailleurs sur la foi de cette récompense que le maire de Marcq, Bernard Gérard, a décidé de décerner la grande médaille d’or de la ville à André Gernez. « Je le connaissais depuis longtemps. C’était un homme très sincère dans toutes ses démarches. Avant lui, le Sénat avait honoré les plus grands scientifiques. C’était un grand bonhomme, empreint d’humanisme, pas du tout extrémiste. J’ai été touché par son message, c’était une très grande personnalité. À chaque fois qu’un ministre de la Santé venait à Marcq, il le rencontrait. »