ACCUEIL >>Yvette Parès
 Photos
Sur le Web
Yvette Parès

vendredi 7 août 2009 , par Christian Portal


Professeur à l’Université de Dakar de 1960 à 1992

Dr es-science

Dr en médecine

Directrice du centre de recherches biologiques sur la lèpre de 1975 à 1992

Directrice de l’Hôpital traditionnel de Keur Massar (Sénégal) de 1980 à 2003

Elle est également l’auteur de quelques livres sur son expérience africaine :

Perles de sagesse de la médecine traditionnelle africaine

Informations

Éditeur : Éditions Yves Michel

ISBN : 978 2913492 67 7

Format : 12 x 22

Nb de page : 176

Sous formes d’anecdotes, Yvette Parès raconte ses souvenirs : les rencontres, les bonheurs, mais aussi les difficultés auxquelles elle et son équipe ont été confrontés depuis la création en 1980 d’un Centre de Soins antilépreux, devenu plus tard l’hôpital traditionnel de Keur Massar.

Entourée de praticiens de la médecine traditionnelle africaine, Yvette Parès découvre la puissance thérapeutique des plantes contre des maladies graves, notamment la lèpre.

Au milieu de la brousse sénégalaise, sa pratique s’éloigne de la science occidentale pour tout réapprendre des thérapeutes traditionnels, formés de génération en génération dans l’art de soulager et de guérir.

De la cueillette de noix de cajou dans un darkassou à l’invasion d’abeilles lors d’un repas dans la brousse sénégalaise, de la guérison de Petite Marguerite au patient mordu par un serpent, de la fête des Ancêtres aux grenouilles orphelines, Yvette Parès dessine autant d’épisodes de la vie africaine pris sur le vif.

Une introduction à la philosophie de vie des Africains.
Une grande leçon d’humanité pour nous.

Commentaires d’Yvette Parès en ce mois d’août 2009 :

Il s’agit des moments forts que j’ai vécu. J’ai le sentiment d’être encore dans la situation. Comme l’épisode des abeilles où Yoro et moi avions la frousse et que j’ai rangé tout doucement l’installation du pique-nique.

Moments de tendresse, moments d’émotions, graves, sacrés, insolites qu’on n’imagine pas en Europe.Ils montrent aussi le calme et l’harmonie de la nature.
Je me souviens d’un énorme serpent, lové en une énorme boule au pied d’un arbre, capable de rendre aveugle par un liquide projeté. Je l’ai approché calmement sans peur et le serpent non plus n’a pas eu peur. Ces situations montrent que l’état d’âme joue pour beaucoup.

Dans les autres cultures, on découvre un contact avec des forces que nous avons oubliées. Ces histoires apportent des sensations et des sentiments nouveaux, des énergies inconnues. Il est nécessaire de raconter ça dans un monde matérialiste pour faire réfléchir. En faire part est en quelque sorte mon testament spirituel.


La médecine africaine : une efficacité étonnante, Témoignage d’une pionnière

Informations

Éditeur : Éditions Yves Michel

Collection : Santé

ISBN : 2 913492 28 2

Format : 12 x 22 cm

Nb de page : 240

Yvette Parès arrive à Dakar en 1960. Chercheur en biologie et médecin, elle parvient la première à cultiver le bacille de la lèpre. Cependant les résultats obtenus auprès des malades la déçoivent. Sa rencontre avec un grand maître guérisseur Peul, Dadi Diallo, change profondément son regard sur la médecine occidentale.

Elle découvre la puissance thérapeutique des plantes africaines : récolte, préparation, prescription. La différence est fulgurante : d’un côté une médecine occidentale qui engendre beaucoup de méfaits (germes résistants, maladies infectieuses plus coriaces, maladies nosocomiales …) et de l’autre, une utilisation efficace des plantes africaines, une parfaite structuration des traitements, et des résultats concrets !

La création de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar réhabilite la médecine traditionnelle africaine. C’est cette fabuleuse aventure humaine qui nous est racontée. Et après 20 ans d’activité, un bilan apparaît : des résultats remarquables des traitements antilépreux ; prévention de la lèpre infantile, de différentes maladies infectieuses bactériennes, la tuberculose ; et aussi l’essor de la pharmacopée traditionnelle, la création d’associations de tradipraticiens …

Préface du Dr Jean-Pierre WILLEM

« Notre souhait le plus profond est que ce témoignage porté sur la médecine traditionnelle africaine suscite de nouvelles conceptions et réalisations pour la santé du monde en mobilisant les savoirs, les intelligences et les cœurs dans un vaste mouvement planétaire. Ne serait-ce pas la meilleure des mondialisations ? » Yvette Parès

Commentaires

Voir l’article d’Yves Parès dans BIOCONTACT de mars 2008 : « LA MÉDECINE TRADITIONNELLE AU SÉNÉGAL »

Cette médecine mêlant savoirs empiriques ancestraux ef rituels pourra surprendre. Pourtant, elle ne dissocie pas ie corps et l’esprit. En cela, elle est holistique....

"Sous la plume d’une scientifique de haut niveau, les expériences chimiques deviennent de véritables aventures, aussi palpitantes qu’un roman à suspens. Professeur à l’université de Dakar, célèbre pour avoir réussi à isoler le bacille de la lèpre, Yvette Parès raconte comment sa rencontre avec un maître guérisseur a changé son regard sur la médecine occidentale. Elle montre, exemples à l’appui, comment les potions de la médecine traditionnelle africaine peuvent, parfois mieux que les nôtres, vaincre la maladie.

Son témoignage est un appel adressé à la médecine occidentale à s’ouvrir à d’autres civilisations pour lutter contre les dangers et les virus qui menacent aujourd’hui notre planète. Un livre d’une grande force, qui allie la rigueur à la sincérité." PSYCHOLOGIES MAGAZINE


Commentaire d’Yvette Parès en ce mois d’août 2009 :

C’est l’histoire d’une scientifique passionnée par la bactériologie, les bactéries étant à la source de la vie, d’après ce qu’on disait à l’époque. Les bactéries me fascinaient.

Quand on a vu que les plantes africaines étaient bonnes, ce fut une énorme surprise et un malaise certain au niveau moral : la chimie n’arrive à rien ? J’ai vécu des moments très angoissés.

Heureusement, Yoro Ba a permis la rencontre avec un grand maître qui m’a impressionnée et m’a acceptée comme disciple pour m’enseigner sa médecine.
Il s’agit d’une médecine sacrée, qui respecte les plantes et le malade dans son intégrité et sa pudeur. Les moyens sont petits mais il existe des remèdes pour toutes les maladies. Cette médecine enseigne aussi la valeur du silence, de la prière et de l’écoute.

On écarte le superficiel, les bruits inutiles, les paroles confuses. On retrouve la valeur de la parole.

Les cueillettes de plantes peuvent susciter des moments d’effroi par exemple avec des serpents. J’apprends alors quelle plante les éloigne par son odeur.

Ce premier livre décrit le choc de deux cultures qui ne s’opposent pas mais devraient se respecter. Notre culture est tellement arrogante. Vouloir imposer des médicaments chimiques de quelques décennies à une médecine multimillénaire a conduit les Africains à un sentiment d’infériorité qui les a étouffés.

La médecine officielle a le pouvoir pour elle. Les thérapeutes traditionnels disent : Nous avons le passé derrière nous. Que chacun fasse ce qu’il sait faire.


SIDA, de l’échec à l’espoir

Le regard d’une scientifique médecin et tradipraticienne

Informations

Éditeur : Éditions Yves Michel

Collection : Santé

ISBN : 978-2-913492-45-5

Format : 12 x 22 cm

Nb de page : 90

Le SIDA a progressé sans entrave depuis son émergence en 1981. Tous les plans d’action des pays occidentaux ont échoué ; sa pharmacie industrielle aussi.

Le professeur Yvette Parès partage avec nous ses réflexions et observations, connaissant à la fois la médecine occidentale et la médecine traditionnelle du Sénégal.

Elle dénonce succinctement les traitements qui ont été mis au point par l’industrie pharmaceutique, leurs dérives, leur manque de fiabilité à long terme, la désinformation, le marché du médicament et le patient devenu matériel humain, les conséquences de la maladie sur la vie économique et sociale des pays les plus atteints.

Ce constat d’échec ne doit cependant pas décourager nos efforts, ils doivent changer de cible et s’orienter à la recherche de voies neuves et hardies s’ouvrant à des thérapies véritablement efficaces. Il ne s’agit pas de vues utopiques mais de possibilités qui seraient à portée de nos mains si des obstacles nombreux ne venaient y faire barrage. Des résultats prometteurs déjà obtenus sont, à ce jour, délibérément ignorés par l’Occident.

Ce chemin d’espoir serait d’ouvrir d’autres voies thérapeutiques, consistant, partout dans le monde et selon les flores locales, comme c’est déjà le cas au Sénégal, à élaborer des préparations médicamenteuses répondant aux exigences de la pandémie.

Commentaire d’Yvette Parès en ce mois d’août 2009 :

Des professeurs continuent de donner des médicaments toxiques alors qu’ils sont informés qu’il existe d’autres moyens. Il faut défendre les malades de l’inconvénient des antirétroviraux. On peut agir avec les médicaments africains. De même avec les plantes de France, un manuscrit est déjà écrit, avec des formules à proposer et à choisir. Ainsi, un patient peut être soigné dès le diagnostic posé plutôt que d’attendre une diminution seuil de ses lymphocytes.
Or, actuellement, on pratique une éducation psychologique des malades pour qu’ils s’adaptent aux effets toxiques !

Depuis 1988, des traitements par des tradipraticiens étaient établis et nous aurions pu soigner déjà en Afrique puis en Europe. Les états africains n’ont rien fait, les médecins africains n’ont rien fait non plus car ils sont pris par le mirage occidental dont ils ne savent pas s’en sortir pour le bien de leurs frères et sœurs.

Les associations d’aide aux sidéens vivent de l’argent des multinationales et ne sont pas ouvertes à des traitements alternatifs.
Quant aux patients, si ce qu’on leur propose n’est pas issu du monde officiel, ils n’y croient pas.

Boutons pour partager l'information

Répondre à cet article


Mots-clés de l'article
Du même auteur

Christian Portal
 Stratégies pour les médecines non conventionnelles
 Proposition d’article pour l’Ecologiste
 La médecine chimique n’a pas d’avenir
 Analyse critique du programme santé des Verts
 Après les journées d’été des Verts
 Fiches thématiques
 Quelles évaluations nous propose t’on ?
 Des enfants cobayes à New York
 Concept d’écomédecines
 Etat des recherches en MNC
 Médicaments ; effets indésirables
 Les mnc, alternatives ou complémentaires ?
 Les Verts ne soutiennent pas une démarche écologique en matière de santé
 Les impasses d’une médecine chimique
 Il serait surprenant que les OGM ne soit pas toxiques !
 Petite philosophie pour le loup et l’agneau
 Dossier SIDA
 Quand les homéopathes se rangent du côté du pouvoir
 ACECOMED, un collectif au service des médecines écologiques
 MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES & MONDE POLITIQUE
 Le conseil départemental de l’ordre des médecins adopte une position novatrice et courageuse.
 Refondation de l’écologie politique
 Amaroli animal ?
 Autisme régressif
 Les médicaments dans les eaux : enfin une évaluation des risques
 Rejets de polluants émergents : les incertitudes
 Du Prozac dans l’environnement
 Toxicité du paracétamol dans les eaux usées
 Dites non aux OGM
 Dialogues en humanité
 Soutiens
 ACECOMED, qui sommes nous ?
 Manifeste pour une médecine écologique
 Le colloque du 28 octobre 2006
 Le comité directeur
 Sites amis santé
 Le prix Rodgers pour récompenser les médecins et chercheurs en médecin
 Associations membres du collectif
 Quiproquos sur ordonnance
 "La conquête de la santé" publié aux éditions Dangles du Dr Pierre Oudinot
 Ce qu’on nous cache sur les vaccins
 Médicaments dans l’eau : différents acteurs mobilisés
 La santé n’est pas une marchandise !
 Une surconsommation d’opioïdes sur ordonnance !
 La médecine sénégalaise
 Les risques du vaccin anti-grippe
 Intoxications au mercure, attention aux amalgames !
 Dispensaire Hahnemann
 Des médicaments dans l’eau du robinet
 Les pesticides, l’étau se resserre !
 Accidents médicamenteux : "Un arrêté qui fait mal"
 Rapport de l’OMS sur les médecines traditionnelles
 ACECOMED interrogé pour la phase finale du Grenelle
 ACECOMED et le Grenelle de l’environnement
 Une première émission sur la pollution par les médicaments sur Direct8
 Croyance et homéopathie
 Le Vioxx© ou l’exception française !
 Vaccin et désinformation !
 Cancer : espoirs et désinformation
 Rejoignez la résistance écologique !
 Interview de Claude Bourguignon
 Le Codex Alimentarius, quelles menaces ?
 Le psychotrope nouveau est arrivé !
 Censure scientifique
 Conférence de la fondation Denis Guichard
 Contact
 L’écologiste n°27 est paru
 Ne donnez pas au Téléthon !
 Mourir pour quelques boutons ?
 Menaces sur la Ferme de Sainte Marthe
 Le courage du comité d’éthique du Conseil Départemental de l’Ordre de la Côte d’Or
 Une heure pour la planète
 Attention, la colère gronde !
 La Terre Sinon Rien
 Programme des conférences de Christian Portal
 Reportage cosmétique bio : à la fortune du pot… de terre
 "Pour une médecine écologique"
 Sylvie Simon
 Patrick Lemoine
 Hervé Staub
 La santé à deux vitesses
 Sites amis bio et bien-être
 Programme de La Terre Sinon Rien
 Des enfants cobayes à New York
 Revue de presse
 CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !
 S’informer sur la vaccination contre la grippe A/H1N1
 Interview médecine écologique
 La culpabilité et la peur, les deux outils de la contrainte
 Imposture médiatique
 Pourquoi parler de la lèpre ?
 Interview de Christian Portal au salon ZEN
 Vous l’avez aimé, partagez le !
 Ni Téléthon, ni Sidaction
 Articles d’Yvette Parès
 Grippe, florilège d’informations
 Pour une éducation physique non sportive
 Evidence based medecine ou bon-sens ?
 Solutions locales pour un désordre global
 Marie-Joséphine Grojean
 Un nouveau réseau pour le collectif ACECOMED
 Pourquoi je ne soutiendrai plus le MDRGF
 Rejoignez le réseau ACECOMED
 Claire Séverac
 Décès d’Yvette Parès
 Initiative citoyenne
 Le Médiator®, une affaire exemplaire !
 Médecine et agriculture, une même dérive
 Comment dépasser l’analyse primaire sur le Mediator®
 Yvette Parès, une vie exemplaire !
 Affaire Gardénal, un triple déni !
 Pourquoi l’idée écologique avance-t-elle si lentement ?
 Vers un chaos médical ?
  3 minutes pour la santé
 Le journal Le Monde s’intéresse aux alternatives médicales.
 Fêtes des simples : 1 et 2 octobre
 Menace sur nos neurones
 Se soigner sans s’empoisonner, éditions Elie et Mado
 A quand les indignés de l’art médical ?
 Comment se procurer "Se soigner sans s’empoisonner"
 "Abus", un livre de Sylvie Renault
 Vers un mouvement mutualiste des valeurs écologistes
 La médecine par le petit bout de la lorgnette
 Disparition du Dr André Gernez
 Disparition de Sylvie Simon
 COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération...
 Nouvelles stratégies de l’OMS pour les médecines traditionnelles 2014-2023
 Prochain évènements Automne 2016
 Images de cristallisations sensibles maison
 Le dernier livre de Claire Séverac
 Vaccins, des preuves ou des croyances !
 L’occident malade de sa médecine
 La médecine intégrative : un fourre-tout qui déprécie les alternatives médicales.
 Entretien pour TV78
 Erreurs médicales : origine conjoncturelle ou structurelle ?
 Nous ne sommes pas en guerre !
 Coronavirus, ou comment s’en débarrasser ?
 Accueil
 Présentation
 Cuisine et diététique chinoises
 Entretien avec Jerry Alan Johnson (Spécialiste Qigong)
 1 - Qigong de l’arbre
 2 - Qigong "Hommage aux étoiles"
 3 - Qigong des cent merveilles
 4 - Qigong du dragon rouge
 5 - Qigong du cavalier
 6 - Qigong de la paix intérieure
 7 - Massage des trois trésors
 8 - Qigong du Guerrier
 Les conseils du Pr. LEUNG KOK YUEN
 Les méthodes pour nourrir la vie
 Enseignement d’un sage indien
 Médecine, humanisme et tradition
 Virus et bactéries en partie responsables de l’obésité ?
 Polémique sur l’ulcère à l’estomac
 Position maternelle de l’accouchement
 Grippe aviaire
 Grippe et Tamiflu°
 MTC et chimiothérapie
 Codex alimentarius
 A propos du classement sur les maladies nosocomiales
 Les médicaments en 2005 : « Trop peu de progrès »
 Vaccins et autisme
 Contamination des vaccins
 Les dommages liés à la vaccination
 Informations contradictoires (grippe aviaire et grippe humaine)
 Grippe espagnole
 Proposition de Paul Lannoye
 Conflits d’intérêts
 Il n’y a pas une médecine, mais des médecines
 Accidents liés aux plantes chinoises
 Ecologie et approche causale des systèmes
 Syndrome de l’huile toxique
 1999-L’esprit des plantes
 1999-Dossier Monsanto (L’écologiste)
 2001-Faut-il tuer tous les microbes ?
 Dossier vaccinations
 Dossier santé publique
 Dossier cancer
 Dossier traitements
 Dossier amalgames dentaires
 Dossier Beljanski
 Dossier Médecines non conventionnelles
 Dossier justice
 Dossier médicaments
 Dossier Sida
 Dossier environnement
 Comment se procurer mes derniers livres
 Guerre
 Après
 Etranger
 Imbéciles ou voyous ?
 Mentions légales
 Evasion
 Rêves
 Photos
 Bulles de mémoire
 Métamorphose
 Timide
 Le tigre et l’araignée
 Hiver
 Prendre le temps
 Faire une chanson
 Les chansons de notre vie
 Printemps
 Imagine
 Laissez-nous vivre
 Résister
 Eté
 Automne
 Si on pouvait recommencer
 Dieu, s’il existe
 Evasion (Chris)
 Je voudrais bien
 Tempête
 Alarme citoyen
 Habitudes
 Bulles de mémoire
 Le temps chante aussi
 Ecrit après le visite d’un bagne
 Rêves
 Les chansons de notre vie
 Résistances
 Le tigre et l’araignée
 Vannerie
 Soigner les douleurs inflammatoires
 Soirée du 8 mars 2024

SPIP

Pour une médecine écologique

  Pluralisme thérapeutique  

retour au sommaire